Association Ngari Himalaya
   
 
Association Ngari Himalaya
  L'Association

Les Projets

 
 
  Monastère de Muné au Zanskar      
  Ecole de Lumla – Tawang    
  Drepung Gomang Ngari Khangtsen ladakh

Avant l'invasion chinoise du Tibet, il y avait à Lhasa la capitale trois prestigieuses universités fondées au 14ème siècle et qui comprenaient chacune plus de 10.000 étudiants. Les étudiants arrivaient de tous les pays de l'Asie pour étudier dans ces trois universités et pouvoir après plus de vingt ans d'études obtenir un doctorat de philosophie. Peu de temps après son arrivée en exil en Inde, le Dalaï lama avec les quelques survivants reconstruirent ces universités dans l'état indien du Karnataka. Au début dans les années 1970, il y avait seulement une centaine d'étudiants, trente ans plus tard il y a pour chaque université 3.000 étudiants.Les installations construites il y a trente ans sont complètement obsolètes tant au niveau hébergement qu'au niveau sanitaire (toilettes et douches). Il y a quelques années l'association Ngari-Himalaya a financé une partie de la construction des six nouvelles douches pour la communauté des étudiants issus du Zanskar et du Ladakh. Auparavant il n'y avait seulement que trois douches pour presque trois cent étudiants.

Le problème le plus urgent à régler est la construction de nouvelles chambres pour qu'ils puissent continuer d'accueillir les nouveaux arrivants qui souhaitent étudier dans cette prestigieuse université qu'est l'université de Drépung. Chaque année entre dix et quinze nouveaux étudiants rejoignent la communauté de Ngari Khangtsen (les étudiants originaires du Zanskar et du Ladakh), il y a actuellement cinq étudiants dans des chambres qui étaient prévues pour en accueillir trois, ce qui occasionne des problèmes pour étudier et aussi le plus important, des problèmes d'hygiène avec des risques de contamination à l'hépatite B et à la tuberculose.

En partenariat avec l'association créée par les membres de cette communauté la "Drépung Gomang Ngari Khangtsen Cultural Society" et toujours sous la bienveillance et la collaboration du frère du Dalaï lama, nous avons décidé la construction de nouvelles chambres pour que les étudiants suivant un cycle de 20 ans d'études puissent étudier dans les meilleurs conditions.

Après 20 ans d'études et avec un diplôme de docteur en philosophie ils décideront s’ils le souhaitent de retourner dans les villages où ils sont nés pour faire revivre, pratiquer et transmettre les enseignements qu’ils ont reçus.

Si ce retour est très important pour la survie de la culture tibétaine, il l’est également pour l’avenir de tout un peuple, car au-delà de son rôle strictement religieux, le moine a aussi un rôle d’enseignant généraliste auprès des enfants qui ne peuvent espérer voir leur condition s’améliorer que par l’accès à la connaissance.

L'association Ngari-Himalaya, grâce aux parrainages et aux donations sert en France de relais pour aider la communauté de Drepung Gomang Ngari Khangtsen.

 
         
     
  Website Designed & Developed By Digisoft